top of page
Writer's picturebasket237

S.O.S Poste 1: la Problématique du Poste de Meneur...

Updated: Oct 7, 2021

Architecte du jeu, le meneur est souvent celui à qui vous remettez vos organes sans trembler. Souvent... Parce qu'encore faut-il qu'il ait les épaules! Les grandes équipes, pour gagner des titres, ont de très grands meneurs.

René Kindzeka(Hamburg Towers, Allemagne) est peut-être le seul meneur Camerounais qui évolue dans les grands championnats de 1ère division en Europe. Quand on parle de grands championnats européens on pense naturellement à l'Espagne, la Turquie, l'Italie, la Grèce, la France où encore l'Allemagne... Et le natif de Kumba ne bénéficie que d'un temps de jeu famélique et affiche des stats toutes aussi faméliques( 0.7 PPG, 0.7 RPG, 0.4 APG cette saison en D1 allemande). Gédéon Pitard qui était le fidèle représentant du 237 depuis des années en Poste 1 en JEEP Elite française a opté cette saison pour la Pro B(Antibes). La même Pro B où évolue Samir Gbetkom, qui est prêté par Le Portel(JEEP Elite) au BC Gries-Oberhoffen. En Italie, Aristide Mouaha est pensionnaire des Roseto Sharks en Serie A2... Et c'est tout , ou presque! En dessous des D2 on en retrouvera sûrement plusieurs ci et là sur le vieux continent.


Un Problème Africain..

Ce n'est pas un problème seulement camerounais, c'est le problème de tout un continent: Comment développer des Postes 1 de qualité? Si le Nigéria ne se pose pas trop ce type de question, c'est parce qu'il peut dire merci à son abondante diaspora aux USA. Le Sénégal, autre grand d'Afrique, a pour meneur titulaire de sa sélection un vieux routier de la NM1 française(D3) en la personne de Xane d'Almeida. Pour la Côte d'Ivoire, Solo Diabaté qui était autrefois un joueur référencé Pro A, multiplie aujourd'hui les piges en Pro B. L'an passé à Nancy, il évolue cette saison à Fos-Provence. Le tunisien Omar Abada s'est essayé à la Pro B française en 2018-2019 avec Saint-Chamond et a préféré rentrer au pays cette saison où il évoluera en BAL avec l'U.S Monastir.


Voilà ainsi dressés les profils des Cadors du continent au poste de meneur... On avouera qu'on est loin des Teodosic, Marcelino Huertas, Ricky Rubio, Tomas Satoransky, Patty Mills ou encore Facundo Campazzo que l'on voit souvent briller lors des compétitions FIBA.


l'Afrique, le Cameroun inclus, est victime de sa réputation séculière, qui doit dater d'un peu avant Marcus Garvey. Terre de grands gabarits par excellence, les recruteurs occidentaux y viennent uniquement pour déceler les perles rares en Pivot ou en ailier-fort. Pour les autres postes, ces occidentaux estiment sûrement être déjà suffisamment fournis chez eux. Nous devrions conclure qu'ils ne nous aideront pas à développer nos postes 1, ça sera à nous même de le faire et à personne d'autre! Même les africains qui ont percé dans ce sport et qui sont aujourd'hui nos dignes ambassadeurs, qui reviennent organiser des Clinics ou des Camps, reproduisent le même schéma des occidentaux. Ils visent les grands pour les postes du Frontcourt... Tu pourras avoir Siakam, Embiid dans ton Roster, mais tant que t'as pas un meneur de qualité, l'équilibre de ton équipe sera précaire!

Même la NCAA qui a souvent fait courir nombre de nos talents, peu de nos joueurs ont réellement pu exploser les compteurs si l'on se concentre sur le passé de nos meneurs en Division 1 de cette Ligue universitaire


- JOE TOUOMOU(Georgetown, 1995-1999)

125 matchs, 1.6 PPG, 1.0 RPG, 1.2 APG


- PARFAIT BITEE(Rhode Island, 2004-2008)

113 matchs, 8.1 PPG, 2.8 RPG, 2.9 APG


- PATRICK BOULI(Manhattan, 2006-2010)

110 matchs, 4.3 PPG, 3.6 RPG, 2.0 APG


- BRICE NENGSU(Creighton, 2005-2007)

45 matchs, 1.6 PPG, 1.4 RPG, 0.3 APG


- ERIC VIANNEY AYANGMA( Illinois+Tulane, 2005-2010)

96 matchs, 3.9 PPG, 1.6 RPG, 1.3 APG


-SAMA TAKU(Pacific, 2012-2014)

69 matchs, 9.6 PPG, 3.8 RPG, 2.0 APG


-GERMAIN MOPA NJILA(Vermont, 2001-2005)

123 matchs 5.3 PPG, 5.0 RPG, 1.5 APG


-ERICK NSANGOU( Florida International, 2006-2008)

54 matchs, 5.9 PPG, 2.6 RPG, 1.6 APG


-RAY MINLEND(Davidson+St Francis, 1994-1999)

108 matchs, 13.7 PPG, 3.3 RPG, 2.2 APG


(Nous n'avons pas la prétention d'être omniscients, donc nous avons sûrement oublié quelques uns...)


Que Faire Donc ?

Vu la liste et connaissant ces joueurs, on peut pas dire que c'est le talent qui aura manqué. C'est juste qu'ils arrivent dans un environnement où on ne leur accorde pas pleine confiance. Ils viennent d'Afrique! Les tâches à eux accordées sont des tâches ingrates. La lumière, ils devront la laisser aux locaux, des "élus" à un futur radieux depuis l'école primaire. C'est pas un hasard si Emmanuel Mudiay(R.D.C) est le seul meneur en NBA né sur le continent africain... Et encore qu'il n'est pas passé par là NCAA et il a pour lui d'être arrivé aux USA très tôt dans sa prime enfance.


De nos jours en D1 NCAA, les Nicolas Elame(Texas-Arlington), Paul Djoko( Northern Kentucky) ou encore Franck Kamgain( UMKC) ne bénéficient pas d'un énorme temps de jeu pour pouvoir exprimer quoi que ce soit.


Les américains ne nous aideront pas à avoir un meneur de classe mondiale. Même nos amis Philippins, pourtant friands de camerounais, ne se consacrent que sur nos grands gabarits. Pas de traces d'un meneur camerounais ayant eu un grand succès dans ce pays d'Asie!

On revient à la même conclusion, on devra peut-être les former nous-mêmes les Postes 1 de Classe Mondiale! Pour réussir cette formation il faudra peut-être se départir de nos idées reçues. Comme celle qui veut que dans nos équipes de jeunes, le meneur soit automatiquement le moins grand de l'équipe. On réprimande sérieusement les plus grands qui s'hasardent à poser quelques dribbles... Et pourtant pour exister au niveau international, il nous faut des meneurs qui oscilleront dans les 1m90. Des meneurs qui sauront répondre au défi physique proposé par l'adversité... Pourtant à 1m90 en championnat camerounais, tu es déjà un "Pivot Lourd", "Machine à Écran", "Distributeur automatique de fautes". Et pourtant quand on regarde l'impressionnant Ball Handling de Pascal Siakam,2m08, on se demande si on devrait pas un peu plus donner de libertés à nos grands dans les catégories jeunes pour pouvoir voir jusqu'où vont leurs possibilités. En Seniors, on est d'accord, c'est tout autre chose!

Une fois cette base posée, le reste reviendra aux formateurs qui connaissent mieux que quiconque le travail à faire pour développer ces enfants. Ça passe sûrement par de nombreux modules comme le Perfectionnement des Fondamentaux individuels( amélioration de la conduite de balle, perfectionnement des tirs), le Perfectionnement des Fondamentaux collectifs( la passe, le tir dans le collectif) ou encore le Développement des Aptitudes Défensives tant sur le plan individuel que collectif.


La relation Poste 1-Poste 5 constitue l'épine dorsale de toute équipe de Basketball. On peut difficilement avoir une grande équipe sans un meneur de grande qualité. Ce dernier est souvent le relais de son entraîneur sur le terrain.


Les formateurs peuvent aider les jeunes meneurs à se développer sur le plan technico-tactique, mais l'aspect mental n'est pas à négliger, parce que c'est là que se fera la différence entre les joueurs moyens, les bons joueurs et les grands joueurs! Et après tout ça, il faudra encore que les jeunes jouent parce que la répétition est la mère de l'apprentissage. La multiplication des matchs entraîne chez les jeunes une certaine familiarisation avec des situations de jeu. Les Théo Maledon(ASVEL,France) ou Killian Hayes(Ulm,Allemagne) que l'on voit diriger de main de maître de grosses équipes à tout juste 18 ans, ont au bas mot derrière eux 300 matchs en basket organisé chez les jeunes avant leurs 1ers pas chez les pros. C'est pas dans leurs chambres qu'ils ont répété leurs gammes, c'est sur le terrain en compétition de Clubs et en compétition de sélections nationales jeunes.


On va finir par où on aurait dû commencer, la définition du Petit Larousse du "Meneur de jeu": le joueur qui anime une équipe et qui dirige ses évolutions.


Enumérons quelques prérogatives dévolues au Poste 1 qui doit essentiellement faire jouer ses partenaires en tenant compte de leurs qualités et de leurs faiblesses, mais aussi leurs performances au cours du match. On peut donc définir prioritairement:

- donner le rythme à la rencontre

- monter la balle sous la pression défensive

- annoncer le mouvement si le jeu rapide n'a pu être joué

- savoir donner le ballon à l'endroit où il doit arriver sur la 1ère passe du mouvement, c'est à dire dominer son vis-à-vis

- savoir quoi faire après cette passe: couper, porter écran, rester en soutien

- être un tireur potentiel sur le 2ème ballon reçu

- influencer ou créer la décision finale pour conclure une attaque si le chrono est proche de 0


Ceci quel que soit le type de défense.


N.B: S'il y'a une problématique de meneurs dans le Basketball masculin camerounais, celle ci est encore plus criarde dans notre basketball féminin... Travaillons!


*Ce papier date de Février 2020, et il avait été publié à l'époque sur notre page Facebook(il se pourrait donc que des joueurs mentionnés ici aient changé de Clubs entretemps...)


10 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page